c quoi l'asmr
| |

Qu’est ce que l’ASMR ?

L’ASMR (Autonomous sensory meridian response) est une sensation de picotement intense qui peut être déclenchée par un large éventail de stimuli – du chuchotement au toucher doux – et qui s’accompagne généralement d’un sentiment de relaxation profonde. Ce terme a été vers l’année 2010 et sa popularité a rapidement augmenté au cours des deux dernières années. Mais quel est son but ? Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous en faisons l’expérience ? Et quel rôle pourrait-il jouer dans notre monde actuel ?

Quel est l’objectif de l’ASMR ?

L’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response) est une sensation physique caractérisée par un picotement agréable qui commence généralement dans la tête et le cuir chevelu, et descend souvent le long de la colonne vertébrale et dans les membres. Cette sensation est souvent accompagnée d’un sentiment d’euphorie et de relaxation.

Les vidéos ASMR montrent généralement une personne qui chuchote, fait des mouvements avec ses mains, utilise des petits objets qui font de doux sons, ou masse doucement la peau d’une personne (mains, cuir chevelu..).

Essentiellement, la sensation n’est pas très différente de toute autre sensation physique que nous pouvons ressentir – c’est froid, c’est chaud, c’est collant – au-delà de son aspect physique remarquablement agréable.

Une nuance fascinante de l’ASMR est qu’elle se superpose souvent à une autre activité considérée comme un raccourci vers une relaxation plus intense : la pleine conscience. En fait, certains chercheurs soupçonnent que l’ASMR pourrait être partiellement motivé et généré par un phénomène naturel, sous-produit de la pleine conscience.

La pleine conscience est souvent considérée comme l’état d’être le plus heureux.

« Au lieu d’être submergés par des pensées, des sentiments ou des sensations, les gens font l’expérience d’une attention éveillée et focalisée qui leur permet de se concentrer intensément sur ce qui se passe juste devant eux et de remarquer les petits aspects qui valent la peine d’être remarqués« .

Tout cela est bien beau, mais est-ce que cela atteint profondément le cerveau et provoque des effets semblables à ceux de la méditation chez les personnes qui ne pratiquent pas régulièrement la pleine conscience ? En fait, certaines des meilleures recherches sur l’ASMR ont révélé qu’il n’y a probablement pas de lien direct avec la pleine conscience.

Comment l’ASMR fonctionne-t-il dans le cerveau ?

L’ASMR provoque des sortes de picotements agréables que certaines personnes ressentent en réponse à certains stimuli visuels et sonores. C’est différent du frisson, qui est le nom scientifique de la sensation physique produite dans le corps lorsque vous entendez un morceau de musique qui vous touche profondément. L’ASMR est une sensation qui remplit vos sens d’une sensation tactile.

Les vidéos ASMR ont peu à peu gagné de nombreux adeptes grand public, atteignant plus de 50 millions de vues sur les plateformes.

Comment un phénomène tel que l’ASMR pourrait-il aider les personnes souffrant de certaines pathologies ?

Le Dr Craig Richard, professeur à l’université de Shenandoah, en Virginie, affirme que l’ASMR se produit lorsqu’une personne reçoit un « stimulus sensoriel défini comme une euphorie de faible intensité ou une ‘sensation de picotement à l’arrière de la tête, du cou ou de la colonne vertébrale' ». Il définit l’euphorie comme « une brève poussée d’euphorie émotionnelle, accompagnée d’une sensation d’énergie qui traverse le corps et d’un sentiment de bien-être ».

La sensation de picotement se produit dans les mêmes parties de notre cerveau que celles qui ressentent l’euphorie, à savoir le lobe temporal, pariétal et occipital. Parallèlement, on observe une augmentation de la réponse de relaxation, où notre corps est un peu moins réactif aux stimuli et où le cerveau est un peu plus détendu.

C’est au cours de ce processus que nous ressentons un sentiment de calme et de déjà-vu parmi

Les vidéos d’ASMR pourraient nous donner un aperçu de la manière dont notre cerveau traite les émotions et dont nous déterminons ce qui est normal ou non. L’ASMR pourrait également être utilisé comme un moyen d’étudier la santé mentale.

L’ASMR pourrait-il être utilisé pour traiter des problèmes comme la dépression et l’anxiété, ou d’autres problèmes physiques, comme la douleur chronique et l’insomnie ?

L’ASMR procure une sensation de relaxation intense, qui peut contribuer à soulager les symptômes de la dépression et de l’anxiété. Ce sentiment est souvent accompagné d’une sensation agréable de picotement. L’ASMR peut également déclencher une libération d’endorphines, qui contribuent à améliorer votre humeur. Vous pouvez visionner certaines vidéos ASMR sur YouTube, qui sont destinées à déclencher l’ASMR chez les spectateurs.

« C’est généralement le cas qu’après avoir regardé la vidéo, je me sens exacerbé et énergisé, et pendant un bref instant juste après la fin de la vidéo, je me sens extrêmement heureux. »

Toutes les vidéos ASMR diffères les unes des autres, elles ne déclenchent pas toutes des sensations et cela dépend du spectateur. Par exemple, certaines des vidéos déclenchent un calme immédiat ou une sensation de relaxation, d’autres vidéos ne font qu’attirer la sensation.

Comment commencer à essayer l’ASMR ?

Si vous voulez essayer les vidéos ASMR, c’est à vous de naviguer sur le web afin de trouver LA vidéo qui va vous correspondre et vous aider à atteindre ce sentiment de détente. Il peut s’agir d’une activité amusante en soi, qui permet d’évacuer la pression de la gêne et d’atténuer le stress lorsque vous essayez de vous détendre.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *