lecture asmr
Trigger ASMR

ASMR Lecture chuchotée

Les bienfaits de la lecture

La lecture à de multiples bienfaits chez l’homme, que soit au niveau de la santé morale ou émotionnelle.

En effet, lire est une échappatoire, cela aide à penser à des choses positives ou à se plonger dans un nouvel univers. La lecture contribue à ne plus penser aux multiples tracas du quotidien. C’est donc un anti-stress reconnu. Il est souvent recommandé de lire avant de se coucher afin de se vider la tête et s’endormir en douceur, la lecture est un moment qui n’appartient qu’à nous.

Il est prouvé que la lecture aide au niveau intellectuel, en effet la lecture fait travailler la mémoire mais aussi la syntaxe et l’orthographe. Le fait de lire tous les jours aiderais à augmenter son niveau de français. Les enfants qui lisent ou à qui l’ont fait la lecture ont plus de facilité à l’école que d’autres qui ne lisent jamais. 

De plus, la lecture affecte notre sensibilité, elle aide à développer de l’empathie. Cela est dû à l’identification du lecteur au personnage, c’est-à-dire se mettre à la place de son personnage favoris ou se reconnaitre dans le caractère de celui-ci. Cela permet de combattre à une petite échelle la dépression et la solitude, par le fait de se sentir proche d’un personnage et de se plonger pleinement dans une histoire.

En bref, la lecture n’apporte que des bienfaits sur notre santé !  Elle favorise l’apprentissage du vocabulaire et permet de passer un bon moment avec soi même en combattant le stress ou l’anxiété.  

Lire rend heureux tout simplement.

 bienfaits de la lecture

Qu’est ce que la lecture chuchotée ?

La lecture chuchotée est une forme de lecture visant la détente. Il s’agit d’écouter quelqu’un nous lire une histoire à voix basse. Cela nous ramène un peu à l’époque d’enfance ou notre mère nous lisez la lecture le soir.

Les doux sons de voix basse favorisent le sentiment de calme, de zenitude et même d’endormissement. La lecture chuchotée est donc une forme simple et moderne de relaxation. Et oui, écouter une lecture chuchotée permet également de nous aider à nous endormir.

La lecture chuchotée est recommandée pour les personnes qui n’ont pas la force ou l’envie de lire eux même des romans. Il est encore plus apaisant d’écouter une lecture les yeux fermés et munis d’écouteurs ; le sentiment de relaxation sera décuplé et ce sera une aide cruciale pour s’endormir. Bien entendu tout le monde n’est pas adepte de cette méthode de relaxation mais si vous souffrez de stress, de surmenage ou d’insomnies il est important d’essayer !

Les différents livres à lire en lecture chuchotée

Toutes les thématiques peuvent être abordés dans des lectures chuchotées mais il est important que ça reste dans un but de relaxation et donc une histoire avec des thèmes positifs (amour, famille, nature.) ou des personnages attachants que l’on a envie de suivre.

Harry Potter

La saga Harry Potter est un bon exemple de livres pour une lecture chuchotée. Cette histoire comporte des personnages principaux attachants avec un fil conducteur. De plus, différents thèmes sont abordés d’un point de vue positifs : La famille, l’amitié, l’école, la pauvreté… Cette saga est destinée à tout âge car c’est un univers fantastique qui peut convenir à chacun. Les enfants aiment particulièrement ce type de lecture chuchotée le soir avant de dormir. Cela permet également de rêver à un fabuleux univers fantastique.

Contes

Les contes peuvent également convenir à tout âge, ce sont toujours des histoires positives. Chaque conte nous apprend des choses, une leçon de vie et ce sont des univers parfaits pour la relaxation. Il s’agit de se plonger dans une histoire courte, tout en simplicité, en finesse et sans trop réfléchir au monde qui nous entoure, c’est idéal pour les lectures chuchotées.

Histoires Positives

La lecture chuchotée peut également être faites de petites histoires courtes à visé positives. Ce sont des simples histoires avec des fin heureuses, tout comme les contes les histoires positives nous apprennent des fins positives à des histoires qui avaient pourtant mal débuter. Cela permet de toujours relativiser et de voir les meilleurs moments de la vie.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *