couverture lestée

Quels sont les bienfaits d’une couverture lestée ?

Avez-vous déjà entendu parler de la couverture lestée ? On en entend parler comme étant le remède naturel de qualité pour trouver le sommeil, combattre le stress et l’anxiété… C’est un véritable phénomène de mode qui séduit de plus en plus de personnes et à raison.

Qu’est-ce qu’une couverture lestée ?

La couverture lestée était à l’origine utilisée seulement par les cliniques psychiatriques et par les thérapeutes. C’est désormais un accessoire qui se répand progressivement au grand public qui est agréable à utiliser pour favoriser l’endormissement de tout un chacun. D’après un grand nombre d’études et les expériences de nombreuses personnes, la couverture lestée offre des bénéfices très intéressants pour la santé, le sommeil et le bien-être comme :

  • Lutte contre l’insomnie
  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Réduction du stress
  • Endormissement plus rapide

On vous présente ci-dessous plus de détails à ce sujet.

La couverture lestée favorise un sommeil rapide et aide à mieux dormir.

Grâce à son aspect extérieur, la couverture lestée est en mesure de favoriser l’endormissement. Ainsi, c’est son poids, sa texture, mais ce qui la rend si unique, c’est sa capacité à générer des hormones du bien-être. En effet, cette couverture, généralement plus épaisse que les modèles standards comme les couvertures plaid, permet d’exercer sur tout le corps une certaine pression.

C’est en réalité cette pression profonde qui va permettre à l’utilisateur de mieux dormir et aussi de favoriser un sommeil rapide. Les spécialistes parlent de « Deep Touch Pressure » pour désigner une sensation d’étreinte qui peut se rapprocher de celle d’un câlin tendre et prolongé, d’un point de vue psychologique.

A lire aussi :   5 astuces pour bien dormir quand il fait trop chaud

La couverture lestée combat le stress et l’anxiété.

Cette sensation d’étreinte va permettre également de diminuer le stress et l’anxiété. D’un point de vue physiologique, votre corps produit une autre hormone appelée sérotonine sous la pression de la couverture. C’est l’hormone du bien-être. Dans le même temps, la pression de la couverture réduit le taux de cortisol, l’hormone du stress. Cette couverture va donc vous permettre de réduire à la fois votre stress et votre anxiété.

La couverture lestée est relaxante

La conception spéciale dont jouit la couverture lestée est à l’origine de son succès. Garnie de microbilles pour la plupart des modèles, cette couette possède une texture assez particulière, ce qui la démarque des autres modèles standards disponibles sur le marché.

Aussi, la pression répartie sur tout le corps permet au dormeur d’être plus détendu et plus calme. Dans ces conditions, le sommeil est moins agité. Pour encore plus de confort, la couverture lestée libère dans le corps des hormones du bien-être qui ont des effets relaxants sur le corps.

La couverture lestée aide à surmonter les troubles du traitement sensoriel

Les personnes souffrant de troubles du traitement sensoriel comme l’hypersensibilité ou l’hyposensibilité sensorielle ont beaucoup de mal à s’intégrer dans la société. Ces personnes sont alors soit très sensibles aux stimuli extérieurs, ou, au contraire, détachées de ce qui les entoure. Dans les 2 cas, les ergothérapeutes ont pu constater des effets bénéfiques de la couverture lestée sur le comportement de ses personnes. Premièrement, en facilitant l’endormissement, cette couverture est un moyen qui permettra de réduire leur trouble.

A lire aussi :   5 types d’oreillers confortables pour dormir

Ensuite, pour les hypersensibles, le contact de la couverture permet de les habituer au contact humain, et permet ainsi de diminuer leur irritabilité. Tandis que pour les personnes opposées, ce surplus de stimuli sensoriels leur est profitable, car ils sont en demande permanente de contact.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *