bien dormir

5 astuces pour bien dormir quand il fait trop chaud

Le sommeil est un aspect essentiel de notre bien-être global, il est donc important de créer un environnement propice au repos et à la récupération nocturne. Lorsqu’il fait trop chaud, notre corps travaille davantage pour évacuer l’excès de chaleur et maintenir sa température normale. Le rythme cardiaque augmente, favorisant la circulation sanguine dans les parties externes du corps et la peau afin de faciliter la dissipation de la chaleur. Pour s’endormir, notre corps a besoin d’une baisse de la température. Lorsqu’il fait chaud, il peut être plus difficile d’atteindre cette baisse de température, ce qui rend l’endormissement plus difficile. Voici quelques astuces pour vous aider à bien dormir pendant les saisons chaudes.

Investir dans une literie adaptée

Pour bien dormir lorsqu’il fait trop chaud, vous devez investir dans un couchage de qualité, offrant une bonne ventilation. Il existe des matelas rafraîchissants offrant un meilleur confort durant l’été. Pensez à vous procurer un sommier 2 places à lattes, car elles assurent également la longévité de votre matelas grâce à une bonne circulation de l’air.

Envisagez aussi l’acquisition des draps et des couvertures légères. Assurez-vous que celles-ci soient faites en matières naturelles comme le lin ou le coton. Cela assure une meilleure circulation de l’air tout en évacuant l’humidité. Évitez les matières synthétiques qui peuvent emprisonner la chaleur et procurer de l’inconfort lors des nuits chaudes.

Utiliser ventilateurs ou climatiseurs pour abaisser la température dans la chambre

Vous pouvez créer un environnement de sommeil plus frais en installant des climatiseurs. Il s’agit de la meilleure option pour faciliter la circulation de l’air dans votre chambre et rendre l’atmosphère plus propice au sommeil. Pour cela, réglez votre climatiseur à une température confortable généralement comprise entre 18 et 21 degrés.

A lire aussi :   Comment faire un bon sommeil réparateur ?

Si vous êtes à la recherche d’une solution moins chère et plus écologique, orientez-vous vers les ventilateurs. Les ventilateurs de plafond ou les ventilateurs portables peuvent aider à créer une brise rafraîchissante et à maintenir une atmosphère agréable.

Prendre une douche fraîche avant le coucher

Prenez une douche ou un bain frais avant de vous coucher pour bien dormir quand il fait chaud. Cela permet d’abaisser la température de votre corps et de vous détendre avant de dormir. Il s’agit d’un moyen simple et efficace de rafraîchir votre corps et de préparer votre esprit pour une bonne nuit de sommeil.

L’eau froide abaisse la température corporelle qui est souvent élevée par temps de chaleur. Elle vous aide aussi à réduire les niveaux de stress, mais également l’anxiété. Vous pouvez ajouter à l’eau de bain des sels de bain ou des huiles essentielles pour une expérience encore plus rafraîchissante. Si vous avez de l’eczéma, consultez votre dermatologue pour connaître la température d’eau la plus appropriée pour vous.

Installer des rideaux occultants

Les rideaux occultants peuvent contribuer efficacement à maintenir une chambre fraîche pour favoriser un sommeil de qualité. En réalité, les rayons du soleil sont une source de chaleur qui peut perturber les conditions de sommeil. En utilisant des rideaux occultants, vous bloquez cette source de chaleur et vous gardez la chambre plus fraîche.

Les rideaux occultants sont fabriqués à partir d’un tissu épais et doublé qui peut bloquer jusqu’à 99 % de la lumière du soleil. Ils offrent plusieurs avantages pour améliorer la qualité de votre sommeil.

A lire aussi :   Quel matelas choisir pour un sommeil de qualité ?

En plus de maintenir la fraîcheur, les rideaux occultants présentent d’autres avantages. Ils réduisent également les bruits extérieurs, créant ainsi un environnement plus calme et propice au repos.

Utiliser des coussins de refroidissement

Pour bien dormir lorsqu’il fait trop chaud, vous pouvez opter pour des coussins de refroidissement. Ces accessoires fonctionnent comme un réfrigérateur ou un congélateur pour abaisser la température de votre corps pendant la nuit. Vous trouverez une grande variété de coussins de refroidissement sur le marché. Parmi ceux-ci se trouvent les coussins en gel qui sont très efficaces.

Ces derniers ont la capacité de maintenir facilement la température fraîche durant de longues heures. Les coussins remplis d’eau et d’air ont besoin d’être régulièrement rechargés en froid. Ces différents accessoires se placent sous votre tête ou votre corps et vous mettent à l’abri des risques d’hypothermie.

Notez cependant que les coussins de refroidissement ne conviennent pas à tout le monde. Ils peuvent ne pas être suffisants pour réguler la température corporelle si la chaleur est extrême. Il est donc important de les combiner aux autres options pour dormir au frais, comme l’utilisation des draps et des couvertures légères.

Malgré les températures élevées, il est possible d’améliorer la qualité du sommeil en appliquant ces 5 astuces. Contrôler la température de la chambre en utilisant des ventilateurs ou des climatiseurs pour créer une brise rafraîchissante, opter pour des draps et des vêtements légers, utiliser des rideaux occultants pour bloquer la chaleur et maintenir une ambiance plus fraîche. En adoptant ces astuces, vous pouvez profiter d’un bon sommeil et de nuits reposantes et rafraîchissantes même pendant les périodes de chaleur intense.

A lire aussi :   Les bienfaits de l'hypnose sur le sommeil

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *